Un blog collaboratif animé par des agric Un blog collaboratif animé par des agriculteurs québécois
Caroline Cormier a créé Agrimom (1), un blog collaboratif sur lequel des agriculteurs parlent positivement de leur métier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Conseiller en stratégie des médias sociaux, la Québécoise Caroline Cormier a créé un blog collaboratif qui a été consulté par 44 000 personnes. « Les blogs collaboratifs sont très populaires au Québec, notamment ceux rédigés par des mamans. Ils permettent à beaucoup de personnes de sortir de leur isolement. J’ai rencontré des agricultrices qui voulaient écrire et partager sur Internet, mais qui n’avaient pas le temps de créer leur propre blog. » Avec Natacha Lagarde, acéricultrice (exploitante d’une érablière), Caroline Cormier a lancé l’an dernier « Agrimom » pour valoriser l’agriculture sur les réseaux sociaux. « Enfant, j’allais à la cabane à sucre de mon père. Il avait la passion de l’agriculture. Et je souhaite faire ma part pour transmettre aux autres la passion pour la terre. »
Des lecteurs français
En un an elle rassemble 24 contributeurs, des agriculteurs de tout le Québec en production laitière, bovine, horticulture, maraîchage, etc. Le blog publie 68 textes et reportages photos sur la vie à la ferme, l’actualité en agriculture, les sciences et technologies. « Selon Google Analytics, en un an, 43 800 visiteurs uniques se sont connectés à Agrimom, en majorité depuis leur smartphone. 61 % ont entre 18 et 34 ans, agriculteurs et non agriculteurs. Certaines personnes vivent en ville et ont un lien familial avec le monde agricole. 65 % sont des femmes, et 10 % de nos lecteurs sont Français ! »
Raconter une histoire
Les articles les plus lus ne sont pas ceux qui font de l’autopromotion mais ceux qui racontent une histoire. Émilie, qui a écrit « 5 choses à savoir avant de s’inscrire à L’amour est dans le pré », a cumulé 14 322 pages vues. « Nous avons récemment publié Mon tracteur est plus fort que le tien et Quand l’école s’invite à la ferme. Le succès vient de titres accrocheurs, d’histoires personnelles, de jolies photos. Nous demandons à nos contributeurs d’être positifs, pas dans une revendication quelconque. » Avant de publier, un réviseur fait parfois des corrections pour garder le cap sur la ligne éditoriale : l’agriculture positive. « Les entreprises agricoles méritent d’avoir du succès sur les réseaux sociaux, et de s’ouvrir au monde qui est juste au bout du clavier. Nous recherchons de nouveaux contributeurs, du Québec et d’ailleurs, avis aux amateurs… »
(1) www.agrimom.ca
Pour accéder à l'ensembles nos offres :